Communication
participative pour le développement (CPD)
La Communication participative pour le
développement(CPD) est une action planifiée fondée d’une part sur des processus
participatifs et d’autre part sur les médias et la communication
interpersonnelle qui facilitent le dialogue entre les différents intervenants
réunis autour d’un problème de développement ou d’un but commun afin
d’identifier et de mettre en œuvre une initiative concrète visant à solutionner
le problème ou atteindre le but fixé et qui soutient et accompagne cette
initiative. (Guy Bessette, 2004).
1.
Établir une relation avec une communauté et approfondir sa compréhension du
contexte local;
2.
Faire participer une communauté : cerner un problème ; trouver des
solutions potentielles ; décider de la mise sur pied d’une initiative concrète;
3.
Identifier les groupes communautaires et les autres intervenants concernés par
le problème (ou l’objectif) et l’initiative de développement retenue;
4.
Déterminer les besoins et établir les objectifs et les activités de
communication;
5. Choisir les outils de communication
appropriés;
6. Préparer et pré-tester les contenus et le
matériel de communication;
7. Faciliter les partenariats et réviser la
planification;
8. Établir un plan de suivi et de mise en œuvre;
9. Assurer le suivi et l’évaluation de la
stratégie de communication et documenter le
processus de recherche ou de développement;
10. Mettre au point une stratégie d’utilisation
des résultats.
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