dimanche 21 octobre 2012


Communication participative pour le développement (CPD) 
 
La Communication participative pour le développement(CPD) est une action planifiée fondée d’une part sur des processus participatifs et d’autre part sur les médias et la communication interpersonnelle qui facilitent le dialogue entre les différents intervenants réunis autour d’un problème de développement ou d’un but commun afin d’identifier et de mettre en œuvre une initiative concrète visant à solutionner le problème ou atteindre le but fixé et qui soutient et accompagne cette initiative. (Guy Bessette, 2004).

 Les dix étapes de la CPD sont les suivantes :

1. Établir une relation avec une communauté et approfondir sa compréhension du contexte local;

2. Faire participer une communauté : cerner un problème ; trouver des solutions potentielles ; décider de la mise sur pied d’une initiative concrète;

3. Identifier les groupes communautaires et les autres intervenants concernés par le problème (ou l’objectif) et l’initiative de développement retenue;

4. Déterminer les besoins et établir les objectifs et les activités de communication;

5.  Choisir les outils de communication appropriés;

6.  Préparer et pré-tester les contenus et le matériel de communication;

7.  Faciliter les partenariats et réviser la planification;

8.  Établir un plan de suivi et de mise en œuvre;

9.  Assurer le suivi et l’évaluation de la stratégie de communication et documenter le  processus de recherche ou de développement;

10.  Mettre au point une stratégie d’utilisation des résultats.

 

 
 
 
 
 
        


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